Pour la traditionnelle « Nuit des Etoiles » le CDSA (Centre de Documentation Spécialisé en Astronomie) et le (...)
Lire la totalité de l'article O’ceam : dernier atelier d’éducation alimentaire des vacancesNe manquez pas votre dernier atelier d’éducation alimentaire des vacances : le SAMEDI 8 AOUT de 8h à 13h (...)
Lire la totalité de l'articleDans le cadre de la 13e édition du Biguine Jazz Festival, le Domaine de Fonds Saint-Jacques - Centre (...)
Lire la totalité de l'article Première édition du « Trophée Dinette Héloïse Coppet »A l’occasion de la fête du quartier Anse Mitan, la Ville des Trois-Ilets organise la première édition du « (...)
Lire la totalité de l'articleEmbarquement sur le vol du « Lézard Créatif »
Concours InterCaraïbes de Jumping à Carrère
ATOUT ENTREPRISES
Inscription atelier étude créole martiniquais
Malbouffe, sucre et violence
Le cirque de Shangai en Martinique
Pull, une comédie policière douce et amère
Baptême du bateau HEC PARIS LA CENTRALE par Philippe LAVIL et Joël ABATI
"La vie aux Antilles françaises au temps de Victor Schœlcher – XIXe siècle » de Liliane CHAULEAU
TI Kréol fait son tour du monde
Philippe EDMOND MARIETTE votera pour Alfred MARIE-JEANNE
1ère édition Biennale Internationale d’Art Contemporain de la Martinique
Du 12 au 20 octobre, la Martinique accueillera le premier Festival International de Cuisine Créole.
Cet événement, organisé par l’association « Madini’ANC » - délégation Martiniquaise de l’Académie Nationale de Cuisine - soutenu avec conviction par la Région Martinique, aura pour vocation de favoriser la promotion de la cuisine créole et des produits du terroir en Martinique et à l’international. Un voyage inoubliable au cœur des senteurs et des saveurs de la Cuisine Créole, la Martinique transformée en un vaste espace gustatif et festif.
Du village culinaire du Lorrain au salon de la cuisine et des métiers de bouche au palais des Congrès de Madiana, partout on fera bouillir les marmites.
Le Festival International de la Cuisine Créole présidé par Gabriel Paillasson deux fois Meilleur ouvrier de France Glacier Pâtisser et Tante Arlette, présidente effective, légende vivante de la cuisine martiniquaise, accueillera des invités Internationaux, tel que Frédéric Jaunault MOF primeur ou encore YOUSS, le Bartender mais également des cuisiniers et chefs venus d’ailleurs, de la Nouvelle Orléans, du Mexique, de la Guyane, de la Guadeloupe et la France, ils travailleront dans l’esprit de la cuisine créole avec les chefs et cuisiniers de Martinique.
Le Festival International de la Cuisine créole se déroule du 12 au 20 en plusieurs lieu :
- Samedi 12 octobre, Lancement du Festival avec le Village culinaire du Lorrain (de 10h à 18h).
- Lundi 14 au Mercredi 16 octobre, Ateliers de Formation Ils s’adressent aux professionnels en priorité et s’ouvre au grand public le mercredi 16 octobre. Il concerne le volet professionnalisation de la profession que Madin’ANC souhaite mettre en avant à travers ce Festival.
Mardi 15 et jeudi 17 octobre, « De la Terre à l’assiette » (de 7h à 16h)
Concept crée par le Maître restaurateur Jean Charles Bredas, s’appuie sur la maxime suivante « On ne fait du bon (sous entendu Plat) qu’avec du très bon (sous entendu Produit) ». Il s’agira pour les participants d’allier découverte et pratique.
Déroulé :
visite d’une exploitation agricole commentée par des techniciens horticoles,
récolte de produits et épices,
échanges autour de leur consommation et recettes,
participation à la concoction de plats,
partage du déjeuner tous ensemble.
- Mardi 15, Conférence sur « l’histoire de la cuisine créole » (18h30 à la Bibliothèque Schœlcher).
Cette Conférence sera introduite par Jean-Charles Bredas et animée par William Rolle Anthropologue, Geneviève Leti Historienne, André Lucrèce Sociologue et Jacques Charrette Président adjoint de l’Académie Nationale de Cuisine.
- Vendredi 18 au Dimanche 20 octobre,
Salon de la cuisine créole et des métiers de bouche au Palais des Congrès de Madiana (de 9h à 18h les vendredis et samedi et de 9h à 17h le dimanche)
- Vendredi 18 au Dimanche 20 octobre, les Tables du Festival
Durant les trois jours du Salon, une trentaine de restaurants participants à l’opération, répartis aux quatre coins de l’île, vous proposeront des menus « Festival » à 25€ pour une entrée, un Plat et un dessert.
- Les Concours
Toujours dans l’optique de professionnalisation des professions des métiers de bouche, les concours volet à part entière du festival, permettront également de découvrir de nouveau talents. Certains seront ouverts au public (Concours de sculpture sur fruits et Concours de Cocktails) et d’autres à huit clos, dans les conditions strictes des concours Internationaux (Concours des Chefs –Concours des Apprenants )
– Concours de Pâtisserie
L’objectif de Madin’ANC est de travailler à la notoriété de cette cuisine créole qui nous est si chère.
Venus de la Nouvelles Orléans, du Mexique, de la Barbade, de la Réunion, de la Guyane, de la Guadeloupe et de la France, tout au long de cet événement, les chefs vont participer à cette fascinante réflexion sur la cuisine créole.
Chacun va interpréter à sa manière les fruits et légumes de notre île que nous partageons aussi avec eux.
Retrouvez le programme détaillé sur http://madin-anc.com/
Tous droits réservés Terre locale 2011 - Une réalisation Come Online