Pour la traditionnelle « Nuit des Etoiles » le CDSA (Centre de Documentation Spécialisé en Astronomie) et le (...)
Lire la totalité de l'article O’ceam : dernier atelier d’éducation alimentaire des vacancesNe manquez pas votre dernier atelier d’éducation alimentaire des vacances : le SAMEDI 8 AOUT de 8h à 13h (...)
Lire la totalité de l'articleDans le cadre de la 13e édition du Biguine Jazz Festival, le Domaine de Fonds Saint-Jacques - Centre (...)
Lire la totalité de l'article Première édition du « Trophée Dinette Héloïse Coppet »A l’occasion de la fête du quartier Anse Mitan, la Ville des Trois-Ilets organise la première édition du « (...)
Lire la totalité de l'article« Avoir et être » de Hanetha VETE CONGOLO
Du nouveau chez Tam loisirs !
Prisca, pour l’amour de la cuisine créole...
Festival International de Cuisine Créole 12 au 20 octobre 2013, le rendez-vous culinaire à ne pas manquer !
A l’affiche au Théâtre Aimé Césaire : Sainte Jeanne des abattoirs
100% des votants ont voté : manmay-la mi résilta’a
Fruit de saison : la mangue
L’hormone de croissance augmente la mortalité par cancer
O’ceam : dernier atelier d’éducation alimentaire des vacances
IFC : Ateliers pratiques de Développement Personnel
Première édition réussie du rallye pédestre DDthlon à Saint-Pierre
ELITE COACHING, accompagnement et conseil en développement personnel
Les bananiers (qui regroupent une gamme étendue de variétés dessert ou à cuire, comme le plantain) ont pour aire d’origine l’Asie et le Pacifique ; De là, l’espèce s’est répandue dans les régions tropicales, apportée par les commerçants et les voyageurs en Afrique, en Amérique centrale et du Sud et aux Caraïbes.
- Description
Le bananier est une pante herbacée qui peut atteindre de 3 à 10m de haut avec de grandes feuilles de 3m de long et de 50 cm de largeur. C’est même la plus grande herbe que l’on connaisse avec le bambou. La banane plantain mesure 30 à 40 cm. Sa peau verte est plus épaisse que celle de la banane (dessert) et sa chair est plus ferme et moins sucrée. Cette peau jaunit, puis noircit à maturité.
- Saisonnalité :
Floraison : toute l’année
Fructification : 4 mois après la floraison.
- Apport nutritionnel (pour 100g) :
Eau 67g - Calories 124,7 Kcal - Protides 1,1g - Lipides 0,3g - Glucides 29,4g - Fibres 2g - Calcium 7mg - Fer 0,4g - Vitamines : A 0,2 µg - C 12mg
- Les bienfaits :
Son taux élevé en glucides et pauvre en lipides fait de la banane plantain un aliment idéal pour les sportifs. très riche en fibres, sa consommation facilite la digestion. Elle est aussi riche en minéraux (potassium, magnésium) et en vitamines A, B et C.
- Utilisation :
La banane plantain est surtout utilisée comme légume. en Afrique de l’Est, notamment en Tanzanie et En Ouganda, on fabrique de la bière de banane.
Cette fiche vous est proposée dans le calendrier 2012 réalisé par l’IREPS MARTINIQUE en collaboration avec le programme JAFA et l’ARS.
Tous droits réservés Terre locale 2011 - Une réalisation Come Online